Lexique de la guerre
A
Acéré : Micha, Maica
Agonie : Unquale
Allier : Onoro
Ami des elfes : Quendendil, Quendil
Arc : Cu, Quinga
Audacieux : Canya
B
« Barrière de bouclier » (lit.)(Cf. techniques militaires) : Sandastan
Blessure : Charwe, Harve
Bouclier : Sanda, Turma
Bravoure : Verie
Bruit fort : Roma
C
Caché : Halda
Cachot : mando
Cadavre : Loico, Quelet, Queletsi
Camouflé : Halda
Casque des capitaines Uinendil numenoréen : Carma
Casque : Cassa
Cavalier : Roquen
Champion : Arato
Chasse : Raime
Chef : Chera, Cano
Cheval : Rocco
Chevalier : Roquen
Chute : Atalante
Citadelle : Osto
Clameur : Yalme
Combattant : Machtar
Commandant : Chera, Cano
Constant : Voronda
Construction fortifiée habilement : Osto
Cor (chasse) : Roma
Cor : Romba
Corrompu (non, sens négatif) : Alahosta
Couperet d’ennemis (lit): Sangahyando
Couperet : Hyando
Courage : Verie
Couteau : Siril
Cruel : Aica, Ñwalca
D
Dague : Siril
Destin : Ambar
Destinée : Ambar
Domination : Ture
Douleur (très forte) : Naicel
Douloureux : Naicela
E
Echo : Lama
Ecuyer : Roquen
Effondrement : Atalante
En fer : Angaina
En paix : Senda
En ruine : Atalantea
En sécurité : Varna
Enceinte : Panda
Engagement : Vanda
Ennemi : Cotumo
Ennemis (couperet de) (lit) : Sangahyando
Epée bâtarde : Lango
Epée courte (large lame très pointue de 30/45 cm): Ecet
Epée : Hyando, Sangahyando
Esclave : Mol
Etranger : Ettelen
F
Fer (en) : Angaina
Fer : Anga
Fidèle en promesse : Voronda
Fil de l’épée : Russe
Flèche : Pilin(di)
Fort (bâtiment) : Sarne
Fort : Osto, Arta
Forteresse : Osto, Arta
Foule : Rimbe
Fureur : Acha
G
Geôle : mando
Glaive : Hyando
Gloire : Alcar, Alcare
Glorieux : Alcarin, Alcarinqua
Gobelin : Ordo, Orqui, Urqui
Grand nombre : Rimbe
Guerre : Ochta, Machtar, Ochtatyaro
H
Hardi : Canya
Haute tour de garde : Tirion
Haute tour : Hindon
Heaume : Cassa
Hélas ! : Ai ! Nai !
Héros : Callo
Homme armé d’une lance/d’un javelot : Echtyar
Homme d’arme accompli, mais n’ayant pas encore le titre de « Roquen » :
Ochtar
Homme d’arme : Ochtar
« Hommes en forme de pointe de lance » (lit.)(Cf. techniques militaires) :
Nernechta
Horrifiant : Rucuma
Hostile : Cotya
J
Javelot : Ecco, Echto
L
Lame : Russe
Lance : Ecco, Echto
Lest : Alarca, Larca
Loyal : Voronda
M
Maison ou village entouré d’une barrière : Opele
Multitude : Rimbe
N
Non Corrompu : Alahosta
O
Observateur : Tirmo
Olifant : Romba
Orque : Ordo, Orqui, Urqui
P
Paix (en) : Senda
Paix : Sere
Palissade : Caracse, Panda
Perçant : Aica
Pinte : Aicale
Piquier : Echtyar
Place forte : Osto, Sarne
Pointe de flèche : Nechte
Pointu : Aica
Porte (grande) : Andon(i)
Porte : Ando
Prison : mando
Prisonnier : Mol
Promesse (fidèle en) : Voronda
Promesse solennelle : Vanda
Prompte : Alarca, Larca
Protégé : Varna
R
Rage : Acha
Rangée de piques/pointes régulières : Caracse
Rapide : Alarca, Larca
Rassemblement : Sanga, Thanga
Résonnant : Lamina
Retentissant : Lamina
Ruine (en) : Atalantea
Ruine : Atalante
S
Sain et Sauf : Varna
Sang : Serce
Sang : Yar
Scrutateur : Tirmo
Sécurité (en) : Varna
Serment : Vanda
Soldat : Ochtar
Son de trompe/cor : Roma
Son qui résonne : Lama
Supplice : Ñwalme, Ungwale
T
Terrible : Rucuma
Torture : Ñwalme, Ungwale
Tour (haute) : Hindon
Tour de garde (haute) : Tirion
Tour isolée : Mindo
Traité : Ovesta
Traque : Raime
Trompe (cor) : Romba
Trompette : Hyola
Troupe ennemie : Sanga, Thanga
Troupe : Rimbe
V
Vaillance : Cane
Vaillant : Astaldo
Vainqueur : Tur, Turo, Turi
Valeur : Cane
Victoire : Ture
Ville dotée d’une enceinte fortifiée : Osto
Ville fortifiée : Opele
Violent : Aica
Vois ! : Aiya, ela
Voyez ! : Aiya, ela
Techniques militaires elfiques :
- Nernechta : (de Echto, lance) Formation offensive de fantassins en triangle pour charger sur une courte distance sur un ennemi entrain de se rassemblé, mais non encore constitué, ou contre une formation défensive en terrain découvert.
- Sandastan : (de Sanda, bouclier) Formation défensive sur deux rangs serrés de soldats avec boucliers.
Retour au sommaire général
-
Retour au sommaire du dictionnaire